Les filtres à air peuvent-ils aider à contrôler le coronavirus ?

Depuis l’apparition du Coronavirus (COVID-19), la question suivante nous a été posée à plusieurs reprises : pouvons-nous mettre à jour nos filtres pour réduire le risque de propagation de l’infection coronavirus par notre système de climatisation ?

Le virus lui-même est très petit, il est compris entre 0,01 et 0,1 micron et, en tant que tel, il ne peut être stoppé avec des filtres à air à ventilation régulière. Jasun Filtration fabrique des filtres ULPA et HEPA qui arrêteront le virus, mais ceux-ci sont principalement utilisés dans les applications où l’infection est contrôlée ou étudiée, comme les hôpitaux, les laboratoires de santé publique ou d’autres environnements similaires. Dans de tels cas, l’utilisateur final réclame généralement un système de filtrage de "changement sûr", également connu sous le nom de "bag-in-bag-out".

 

Dans la plupart des cas, il n’est tout simplement pas possible de renouveler facilement les systèmes de ventilation existants pour y intégrer des filtres HEPA ou ULPA.

La raison est simple : Les systèmes de ventilation sont conçus et installés en une seule pièce. Ainsi la résistance de l’air générée par un filtre HEPA ou ULPA est plus élevée dans certaines grandeurs que dans les filtres normaux. Normalement, les filtres HEPA sont beaucoup plus profonds que les filtres panneaux normaux. De plus, pour obtenir la filtration HEPA ou ULPA, le système de structure du filtre doit être beaucoup plus étanche que les systèmes ordinaires.

Cependant, il y a des actions que nous pouvons entreprendre qui pourraient aider à réduire la propagation des infections.

Que pouvons-nous faire ?

Il est possible de renouveler les systèmes existants assez facilement aux filtres panneaux ou des filtres à poches avec une classification ePM1> 80%.

Nous découvrons chaque jour de nouvelles informations sur le coronavirus, même si les dernières en date indiquent que le virus lui-même n'est pas en suspension dans l'air, celui-ci se propage via les gouttelettes d'eau (toux et éternuements) ou sur les particules. Il est avéré que les particules de la gamme ePM1 et ePM2.5 passeront directement à travers les filtres grossiers (G1- G4 selon l'ancienne norme EN779), mais seront dans l'ensemble arrêtées par un filtre ePM1> 80% décent (en anciens termes F8 / F9).

Le danger est que de nombreux systèmes de chauffage et de ventilation dépendent fortement de la recirculation de l’air. Et, comme cela a été démontré sur les navires de croisière, et d’autres environnements fermés, ils permettent au virus de se propager d’une pièce à l’autre.

 

Lors de la mise à niveau d’un système de filtration, il est probable que la chute de pression propre sera plus élevée qu’avec les filtres précédents. En effet, cela est à prévoir car les filtres arrêtent les particules plus petites.

Filtrer les classes lors de la conception de nouveaux systèmes.

Applications courantes telles que des petits bureaux, des salles de réunion ou salles à manger

Classe de filtration ePM1 >80%

 

Applications à haut risque, telles que les installations médicales, les écoles, ou les zones à plus haut rendement public, telles que les salles d’audience et les bureaux municipaux.

Classe de filtration EN1822:E12 EPA

 

Applications à haut risque comme les laboratoires de santé publique et les zones de contagion médicale.

Classe de filtration EN1822:H13 HEPA

 

 

Add comment

Free shipping

Free shipping within UK on order net value over £100.
 

Discounts

We keep announcing discounts.
 

01278 452277

Weekdays 8am-5pm available