Pourquoi et pour quels filtres à air?

L’importance de la filtration d’air

 

Actuellement, la qualité de l’air contrôlé est fondamentale dans de nombreux processus. En plus de nombreuses applications techniques, la ventilation des bâtiments est un domaine clé. Ici, les filtres à air assurent un air intérieur sain en éliminant les poussières fines nocives, y compris le pollen, les bactéries, la levure et la moisissure, ainsi que d’autres matériaux organiques et inorganiques. Les filtres à air servent également à maintenir l’équipement de traitement de l’air propre. Ce faisant, ils assurent un fonctionnement hygiénique et efficace de tous les équipements.

Les exigences de pureté de l’air ne cessent d’augmenter. Cela est dû à des processus industriels de plus en plus sophistiqués et sensibles, à une législation environnementale plus stricte et à une prise de conscience accrue du confort et de la santé.

Dans le même temps, il est de plus en plus nécessaire de réduire la consommation d’énergie et les émissions de dioxyde de carbone, ainsi que la pression sur les coûts. Par conséquent, les bâtiments sont de plus en plus limités à la ventilation naturelle. La manipulation mécanique de l’air économe en énergie et, en particulier, les solutions de filtration d’air sont plus demandées que jamais.

La composition de l’air

 

L’air est défini comme le mélange de gaz de l’atmosphère terrestre. La composition exacte des particules gazeuses, solides et liquides, dispersées dans l’air varie considérablement selon le temps et l’emplacement. L’air sec et sans particules se compose principalement de deux gaz : l’azote (environ 79 %) et l’oxygène (environ 21 %). Il y a aussi des traces d’argon, de dioxyde de carbone et d’autres gaz, ainsi que des quantités variables de vapeur d’eau, qui se situent généralement dans plusieurs grammes par mètre cube d’air.

Figure 1: Guide général pour la distribution de la taille des particules polluantes dans l’atmosphère ordinaire.

La figure 1 compare différents types de pollution de l’air avec les plages de taille des particules respectives. L’échelle montre que les différents polluants couvrent une gamme de taille de plusieurs ordres de grandeur. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles tant de filtres différents sont utilisés dans une grande variété de classes et de dessins. La classification technique commune des fractions de poussières fines est également fondée sur la classification des tailles de particules selon les zones où elles se déposent dans le système respiratoire humain. Les classes sont les suivantes: PM10 (particules d’un diamètre aérodynamique <10 μm), PM2.5 (< 2,5 μm) et PM1 (<1 μm).

PM signifie matière particulaire. Il y a eu récemment un ajout aux classes de taille des particules établies : fractions de particules d’un diamètre < 100 nm. Les particules de cette taille sont appelées particules ultrafines (UFP) ou nanoparticules. Les mécanismes de séparation des particules et des polluants gazeux de l’air sont fondamentalement différents. Les particules sont séparées par des effets mécaniques ou électromécaniques, tandis que les gaz sont généralement séparés par adsorption ou absorption.

Add comment

Free shipping

Free shipping within UK on order net value over £100.
 

Discounts

We keep announcing discounts.
 

01278 452277

Weekdays 8am-5pm available