Questions pratiques

Entretien des filtres à air

La durée de vie du filtre est définie comme la période de fonctionnement entre l’installation du filtre et son remplacement. Elle est déterminée par les facteurs suivants :

  • Problèmes d’hygiène (par exemple, micro-organismes, spores de champignons, odeurs)
  • Optimisation de l’efficacité économique
  • Atteindre la chute de pression finale spécifiée pour le système de filtration dans le système de ventilation
  • Filtre défectueux.

Les filtres doivent être modifiés en tenant compte des facteurs susmentionnés et du plan de maintenance du fournisseur. Lors du remplacement des filtres, vous devez vous assurer que tous les filtres de toute la section transversale du conduit sont changés en même temps. Les filtres ne peuvent être remplacés qu’à l’arrêt du système et à l’aide d’un équipement de protection individuelle (vêtements, gants, respirateurs de classe P2). Les filtres usagés doivent être transportés dans de grands sacs en plastique.

En particulier lors du montage de nouveaux filtres, il faut faire très attention à éviter les dommages au filtre en raison principalement des bords tranchants de la fente. Les filtres contaminés doivent être manipulés avec soin, transportés dans un emballage approprié qui peut être fermé et éliminés conformément à la législation locale. Les connexions entre les cadres des filtres et les répartitions doivent être nettoyées, vérifiées et réparées, si nécessaire. Les cadres de filtre ou le boîtier de filtre du nouveau filtre ainsi que les surfaces d’étanchéité doivent être soigneusement nettoyés avant le montage. Le nouveau filtre doit être monté avec précaution conformément aux instructions de montage.

Des inspections visuelles des filtres à poussière fine et grossière et des mesures de particules sur les filtres à air particulaire des classes H et U doivent être effectuées à intervalles réguliers pour détecter ces défauts. Pendant l’entretien, les manomètres et les indicateurs optiques et / ou électriques à pression différentielle doivent être vérifiés pour vérifier leur bon fonctionnement. S’il n’est pas possible de tester un filtre, il doit être remplacé après la période spécifiée par le fabricant.

Transport et stockage

Pour protéger les filtres contre la contamination, ils doivent être transportés et entreposés uniquement dans leur emballage d’origine, de préférence sur des palettes. Le transport doit être effectué avec précaution, en évitant tout mouvement brusque. Le stockage du filtre doit être effectué à l’intérieur conformément aux instructions du fabricant (pas en plein air), à l’abri de la pluie et de l’humidité et à des températures supérieures au point de congélation. Les filtres doivent être transportés sur le lieu de montage dans leur emballage d’origine et ne doivent pas être déballés avant le montage. L’emballage ne doit pas être percé d’objets tranchants. En sortant un filtre de l’emballage, évitez de toucher le milieu filtrant. Avant le montage, chaque filtre doit être inspecté visuellement pour détecter les dommages pendant le transport, car vous ne devez pas utiliser de filtres endommagés, et c’est pourquoi il est important de procéder à un contrôle préalable.

N’utilisez pas de filtres endommagés.

Disposition

Les produits de filtre à air ne doivent pas être évalués uniquement sur la base de critères techniques/économiques. Ils doivent également satisfaire aux exigences écologiques.

Pour obtenir une évaluation fiable des critères écologiques, les matériaux et la production doivent être évalués et équilibrés en termes d’énergie, de substances influentes et d’émissions tout au long du cycle de vie.

Matériaux composites, p. Ex. Les mélanges d’aluminium, d’acier et de matières plastiques ne sont pas recommandés car ils impliquent des coûts d’élimination plus élevés. Les systèmes de filtration pour la séparation des substances dangereuses doivent comporter le moins d’étapes possible (sauf si des raisons spécifiques de l’application l’exigent) car le remplacement et l’élimination de plusieurs filtres contaminés est plus coûteux en raison du temps supplémentaire requis pour le changement de filtre sans contamination et en raison des coûts d’élimination plus élevés impliqués (déchets dangereux).

Les matériaux recyclés ou recyclables à faibles émissions sont préférables pour les cadres de filtres.

Add comment

Free shipping

Free shipping within UK on order net value over £100.
 

Discounts

We keep announcing discounts.
 

01278 452277

Weekdays 8am-5pm available